Les guides (filles 12-17 ans)

Nom officiel de l’unité : Troupe 27e Sable au Vent
Réunions : Les jeudis, de 19h à 21h (début le 8 septembre 2016)

La troupe au camp d'été 2015
La troupe au camp d’été 2015

Les guides, c’est quoi?
Les guides sont des filles de 12 à 17 ans qui souhaitent apprendre de nouvelles choses, faire des activités en plein air, développer leur débrouillardise et se faire de nouvelles amies.

Les rencontres ont lieu une fois par semaine, les jeudis soirs, de 19h à 21h. Elles sont organisées par des animatrices d’expérience, qui veillent au bon fonctionnement de la troupe.

Les filles de la troupe sont divisées en sous-groupes, les patrouilles, qui sont composées d’environ 6 filles, dont une CP (chef de patrouille) et une SP (seconde de patrouille), qui assurent la direction de la patrouille et qui organisent des activités pour celle-ci. Un jeudi sur deux, la réunion a d’ailleurs lieu en patrouille.

La meilleure façon de comprendre le concept des guides est de venir assister à une de nos réunions. C’est complètement gratuit, et vous n’avez qu’à nous contacter à l’avance pour que l’on vous donne les indications!

Les camps
Les guides font deux camps chaque année. Le premier est le camp d’hiver, qui dure en moyenne trois jours, durant lesquels la troupe part dans un chalet faire divers jeux, excursions à raquette et même camping d’hiver pour les plus braves.

Le clou de l’année est cependant le camp d’été thématique, qui dure entre 10 et 14 jours, où la troupe part dans le bois se monter un campement sans eau courante ni électricité. Des exemples de thèmes : Projet O.V.N.I., Le tour du monde en 27 jours, Le royaume de Ventnord, Les jeux de l’Olympe, Cap sur Mars…

La progression
Les guides offrent également une formation continue : on ne cesse jamais d’y apprendre plein de choses! Chaque guide possède d’ailleurs son cahier de progression et y va à son rythme. Les connaissances très variées sur les activités scoutes permettent d’obtenir des « classes », alors que des cheminements plus courts permettent d’obtenir divers brevets, par exemple le brevet en secourisme, celui en chant ou même en cuisine.

Combien ça coûte?
Les organisatrices et animatrices des guides sont complètement bénévoles. La majorité des dépenses annuelles pour l’organisation, comme le loyer et le matériel de jeu, sont entièrement couvertes par des activités de financement auxquelles chaque guide doit participer (souper spaghetti, vente de pâtisseries à Noël, etc.).

La contribution demandée à chaque guide en début d’année est de 320 $. Ces frais couvrent : le camp d’été, le camp d’hiver, les assurances, une certaine partie du matériel de jeux.

Chaque guide doit également se procurer un uniforme lors de sa promesse, environ 5 mois après son arrivée à la troupe. L’uniforme coûte environ 100 $.

Inscription et essai
Veuillez contacter la responsable des guides pour une inscription ou un essai :

Raphaëlle Champoux-Couture, responsable des guides
819 674-7264
champoux.couture@gmail.com

Advertisements